Action sociopolitique

2023

Action sociopolitique

Une rencontre a eu lieu les 22 et 23 mars à Matane. Voici les sujets traités :

– Regard sur les activités des différents secteurs et des difficultés engendrées suite à la pandémie.

– Différents sujets dans nos secteurs qui nous touchent plus particulièrement : crise du

logement, hausse des prix à la consommation, élection.

– Mobilisation et visibilité de l’AREQ

– Vie sociopolitique à l’AREQ

– Les engagements électoraux de la CAQ

– La coalition pour la dignité des aînés

– Un regard sur le questionnaire au sujet des soins et des services de soutien à domicile fait par IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) novembre 2022

Autre activité dans le cadre du comité sociopolitique

– Promotion de l’association par la distribution d’un livret de l’AREQ

Pour terminer, je vous invite à consulter régulièrement les différents moyens de communication de l’AREQ nous permettant de trouver les différentes informations soient les dossiers, les actions et les services offerts. En fait, vous y retrouverez tous les sujets traités par notre organisme l’AREQ.

Votre revue Quoi de neuf.

Le site internet de l’AREQ et le site Facebook. L’infolettre offert aux membres. Notre bulletin sectoriel Vivre le temps.

Merci de votre attention et au plaisir de vous revoir aux différentes activités de notre secteur.

Nadia Mimeault, comité sociopolitique du secteur 01 « L », Côte-De-Gaspé.

 

 

Responsable du comité action sociopolitique: Nadia Mimeault

Nadia                           

 

2022

 

Comité sociopolitique

 

Maintien à domicile : état de situation et enjeux

Conférencier : monsieur Réjean Hébert Professeur à l’École de santé publique de l’université de Montréal, Chercheur au Centre de recherche en santé publique, au CIRANO et au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke, Médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

 

 

J’ai aussi participé à une rencontre en zoom le 18 janvier 2022.

Madame Colette Nicolas, et moi-même

Madame Méganne Perry Melançon, député provinciale de Gaspé

et monsieur Raoul Déraspe, président régional de notre secteur

Cap sur la dignité 

Une action non partisane à poser

Au bénéfice de toutes les personnes aînées du Québec, l’AREQ a entrepris un grand chantier : Cap sur la dignité. Elle invite les parlementaires à prendre leurs responsabilités et à entreprendre immédiatement une action non partisane pour régler de façon définitive les problématiques récurrentes identifiées au fil des ans en lien avec les situations difficiles que vivent les personnes aînées.

 

Si des parlementaires de différentes allégeances ont pu unir leurs voix dans le dossier « mourir dans la dignité », pourquoi ne serait-il pas possible de reproduire une action semblable afin de régler définitivement les besoins criants de nos personnes aînées pour qu’elles puissent vieillir dans la dignité?

 

Nadia Mimeault, responsable du comité sociopolitique

 

2019

Dans nos différents échanges, une question se pose souvent de différentes façons et notre réflexion nous a fait prendre conscience qu’il est important pour nous, pour les personnes aînées, pour les proches aidants et sûrement pour vous, de savoir où s’adresser pour avoir de l’information concernant des situations qui peuvent se présenter dans le cours de notre vie. Voici une liste pouvant vous donner des pistes de réponses fournies par une responsable de secteur. J’ai ajouté quelques sites internet. Vous pouvez toujours la compléter selon vos connaissances et vos besoins. Aide, référence et accompagnement: – Aide, référence et accompagnement – Si urgence: 911 – Info-Santé et Info-Social: 811 – Info-Aidant (APPUI): 1-855-852-7784 – Curateur public: 1-800-363-9020 – SOS violence conjugale: 1-800-363-9010 – Commission des droits de la personne et de la jeunesse: 1-514-873-5146 – Comité des usagers et comité des résidents (CUSI): 1-866-545-2030 poste 342795 – Office de protection du consommateur du Québec: 1-418-643-1484 – CAAP (Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes): 1-877-767-2227 – CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels): 1-866-962-2822 – CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel): 1-888-933-9007

– Commissaire aux plaintes et à la qualité des services : 1-877-962-9761 poste 2408 – LAAA : 1-888 489 ABUS, (2287) – Coordonnatrice régionale en maltraitance : 418-962-9761, poste 452427 – Autorité des marchés financiers (AMF) : 1-877-525-0337 Sites internet – Aînés.info : (source d’information) -RabaisAînés.com -Revenuquebec.ca.> -Riaq.ca: (Réseau d’information des aînés du Québec) -Fadoq.ca -Aînés-Canada.ca -Programmes et services pour aînés -Aineavise.fadoq.ca. Tous les renseignements pertinents sur le programme aîné avisé. Conseils, ressources, témoignages et communication avec eux pour des questions. – Indexsanté.ca (le répertoire santé du Québec, le service Info-Santé 811) Et bien sûr, il y aura toujours les parents, les amis, le médecin de famille, le pharmacien, l’infirmière, par exemple, qui pourront nous conseiller. Même des personnes qui nous entourent sont prêtes à nous aider, il suffit de demander. L’entraide ça nous connaît en Gaspésie.

Nadia Mimeault, comité de l’action sociopolitique

ACTION SOCIOPOLITIQUE, c’est quoi au juste ?

Action citoyenne – (A) activisme –(B) alternatif –(C) approche sociopolitique –(D) contestation –(E) dissidence –(F) militer –(G) politique –(H) psychosociologie –(I) socialisant –(J) sociologie –(K) sociopolitique

Accoupler la définition et le ou les mots défini(s)
1. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l’action, plus que sur les principes.

2. C’est une façon d’étudier les phénomènes sociaux, politiques ou organisationnels en y cherchant ce qui relève des liens sociaux et de l’exercice du pouvoir, à partir du point de vue des acteurs et à l’aide d’outils conceptuels tirés des sciences du social et des théories de l’organisation.

3. Divergence conduisant quelqu’un ou un groupe à officialiser sa position critique au sein d’une organisation.

4. Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux.

5. Manière d’exercer l’autorité dans un État ou une société.

6. Participer à la vie d’un parti, d’une organisation, d’une association, et se charger d’en défendre, d’en diffuser les idées, les revendications.

7. Qui concerne à la fois la psychologie individuelle et la vie sociale.

8. Qui concerne l’organisation politique de la société.

9. Qui propose de concevoir autrement le système de production et de consommation.

10. Qui sympathise avec le socialisme, qui s’en approche sans y adhérer.

11. Remise en question systématique de l’ordre, des conceptions dominantes au sein d’un groupe, de la société.


Lise Dupuis, ex-responsable du comité d’action sociopolitique


Rép.:
A1-B9-C2-D11-E3-F6-G5-H7-I10-J4-K8