La présidence

 

Rapport de la présidente sectorielle 2022-23

Au grand plaisir de tous et de toutes, nos activités ont repris. L’accueil des nouveaux membres a été remis à l’honneur lors de notre déjeuner brunch à Grande-Vallée, le 21 septembre 2022. Le 14 octobre 2022, le projet Toujours en action a réuni plusieurs personnes au local de l’Âge d’or de Gaspé. L’information reçue sur les résidences pour personnes âgées et sur la prévention des fraudes a été appréciée de tous les membres présents. Le dîner se composait d’une boîte à lunch du Marché des Saveurs. Merci à notre organisatrice Adélina Cloutier.

La Journée internationale des hommes a été célébrée le 18 novembre 2022 par un déjeuner au Café des artistes. Quarante personnes étaient présentes.

Cette année, nous avons pu célébrer la Journée internationale des femmes. Notre responsable, Claudette Samuel, nous a organisé une très belle activité: une pièce de théâtre et un dîner où nous avons pu nous amuser et discuter. Merci Claudette.

Le déjeuner de l’amitié que nous avons organisé pour la Saint-Valentin a réuni quarante-neuf personnes au Café des artistes. Merci Henriette Morin pour l’achat des chocolats. C’est aussi Henriette qui s’est occupée de trouver les cadeaux pour chaque activité. Le dîner des bénévoles aura lieu en mai. Nous avons aussi célébrer Noël par un dîner à la salle multifonctionnelle de Rivière-au-Renard. Nous remarquons une présence accrue des membres et nous en sommes très heureux.

Le bulletin sectoriel « Vivre le temps » a été publié à deux reprises, soit une première fois en juin et une deuxième fois en décembre 2022. Merci à Annie Jalbert pour son implication. Le bulletin est un bon moyen de communication pour tous les membres du secteur.

Nous avons repris nos réunions du conseil sectoriel en présentiel les jeudis 1er septembre et 10 novembre 2022 ainsi que le 2 février et le 6 avril 2023. La dernière réunion aura lieu le 15 juin prochain.

Lors de notre AGS, nous avons présenté un résumé du plan d’action aux membres de l’assemblée. Vous pourrez le consulter dans le bulletin sectoriel de juin et sur le site Web du secteur: cotedegaspe.areq.lacsq.org.

La Fondation Laure-Gaudreault soutient des organismes du secteur. Au printemps 2022, une bourse de 1 100 $ a été remise à un groupe d’étudiants en techniques d’éducation spécialisée du Cégep de la Gaspésie qui part en voyage communautaire au Costa Rica en juin de cette année. Les dons de la Fondation proviennent de sommes amassées lors de nos activités. Cette année, cette bourse sera donnée aux petits déjeuners de l’école primaire de Grande-Vallée.

Le secteur AREQ de la Côte-de-Gaspé a offert une bourse de 300 $ à un étudiant de la formation professionnelle de la polyvalente C.-E.-Pouliot de Gaspé en juin 2022.

Finalement, je vous remercie tous pour votre présence. J’aimerais aussi remercier les membres du conseil sectoriel qui me soutiennent tout au long de l’année: Nadia Mimeault, 1re vice-présidente, Adélina Cloutier, 2e vice-présidente, Yvette Moulin, trésorière, Henriette Morin, 1re conseillère et Jean-Paul Fournier, secrétaire. Toutes ces personnes me sont indispensables et nous formons une très bonne équipe.

De plus, je voudrais souligner le travail de tous les responsables de comités et les responsables de dossiers pour leur implication indispensable au sein de notre secteur: Monique Blais aux comités Assurances et Retraite, Nadia Mimeault au comité sociopolitique, Henriette Morin au comité environnement, Claudette Samuel au comité des femmes, Adélina Cloutier remplaçante au comité des hommes. À partir de maintenant, c’est Jean-Paul Fournier qui prendra la relève de ce comité. Merci Jean-Paul.

Pour les responsables des dossiers: Annie Jalbert pour le bulletin, Micheline Boulet pour la FLG, Denis Berthelot pour le site Web et Nadia Mimeault pour Action-recherche.

Merci à vous tous et toutes pour votre présence.

Christiane Beaudoin, présidente du secteur « L » de la Côte-de-Gaspé.

Sites internet :

AREQ : areq.lacsq.qc.org

Secteur : cotedegaspe.areq.lacsq.qc.org

Changement d’adresse et autres…

Changements de coordonnées personnelles pour les membres

Si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone, de courriel ou autre, il faut aviser l’AREQ nationale vous-même.

Au moment de communiquer avec nous par téléphone, pour accroître la rapidité de
notre service aux membres, ayez en main votre numéro de membre ou votre
numéro d’assurance-sociale (NAS).

Rendez-vous sur le site de l’AREQ, sous l’onglet:

AREQ (CSQ) – ASSOCIATION DES RETRAITÉES ET RETRAITÉS DE L’ÉDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUÉBEC

320, rue Saint-Joseph Est, bureau 100
Québec (Québec) G1K 9E7
Téléphone: 418 525-0611 ou 1 800 663-2408
Télécopieur : 418 525-0769
Courriel : 
info@areq.lacsq.org

Nous joindre Changement d’adresse

À la suite de cela, nous en recevrons de l’AREQ la confirmation. Cela fait que nous pourrons effectuer les changements sur notre liste du secteur.

Merci d’en prendre note.

Christiane Beaudoin, présidente du secteur

Mot de la présidente sectorielle (2022)

On revient peu à peu à une vie normale. Nous avons eu plusieurs activités : le déjeuner d’accueil à Grande-Vallée en septembre, le projet Toujours en action qui a eu lieu en octobre et nous aurons, cette année, le plaisir de se rencontrer pour l’activité de Noël qui aura lieu le 15 décembre lors d’un dîner à la salle communautaire de Rivière-au-Renard. Nous espérons vous y voir en grand nombre.

L’activité du projet Toujours en action s’est déroulée le 14 octobre 2022 et ce fut un grand succès. Les membres ont beaucoup apprécié. Les sujets traités étaient d’actualité. Les renseignements sur les RPA étaient les bienvenus et la formation par un agent de la Sûreté du Québec qui nous a renseigné sur la façon de se protéger adéquatement sur nos réseaux sociaux afin d’éviter les arnaques, les reconnaître et comment se protéger pour éviter le vol d’identité en a comblé plusieurs.

Encore une fois, nous tenons à ce que vous vous sentiez bien dans votre association et si vous avez des idées pour l’organisation de différentes activités, nous vous invitons à nous en faire part.

Nous sommes toujours à la recherche du responsable pour le comité des hommes. Si quelqu’un parmi vous est intéressé à prendre cette responsabilité, je le prie de communiquer avec moi par téléphone ou par courriel. De plus, je vous invite à remplir votre formulaire pour devenir membre de la Fondation Laure-Gaudreault. Il en coûte 10 $ pour être membre à vie. Nous aurons des formulaires en main à chaque activité organisée. Pour les personnes qui n’assistent pas aux activités et qui veulent devenir membre, veuillez communiquer avec moi. Je vous ferai parvenir le formulaire par la poste.

Finalement, je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et une bonne année. Amusez-vous bien et soyez heureux. Que cette période soit le moment de vous réunir en famille et de prendre du bon temps.

 

Christiane Beaudoin, présidente,

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                           2021

                                                                                                                                                                                                                         Mot de notre nouvelle présidente 

 

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord, j’aimerais remercier Raoul sincèrement pour son dévouement et sa grande implication pour tout le travail accompli durant toutes ces années. Lui succéder m’apparaît un très grand défi. Je vous assure que je ferai tout mon possible pour m’acquitter de ces nouvelles fonctions. Heureusement, je sais que je peux compter sur les membres du C.A. de même que sur les responsables des comités pour m’apporter toute l’aide que j’aurai besoin. C’est la force d’une équipe qui fait qu’une association connaît un grand succès et la force de l’AREQ passe par ses membres et l’implication de ces derniers dans les comités. Merci à Adélina Cloutier de bien vouloir rejoindre l’équipe pour ce prochain mandat. Merci à tous les autres pour leur implication. Vos idées seront toujours les bienvenues, c’est tous ensemble que nous continuerons à contribuer à l’épanouissement de l’AREQ.

Christiane Beaudoin, présidente du secteur

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

 

IMG_0303           

2020

Mot du président

Bonjour à vous membres du secteur,

Depuis maintenant plus de trois mois, nous vivons une situation bien particulière. Nous sommes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Notre bulletin «Vivre le Temps» de mai a dû être suspendu, tenant compte du confinement provenant des directives reçues de la santé publique et de notre gouvernement provincial. Vous trouverez  les principales informations sur notre site internet.

La rentrée en septembre se fera selon les mesures du déconfinement en vigueur. L’accueil des nouveaux membres, habituellement en septembre, se fera  sûrement  sous une forme différente.

Bienvenue aux nouveaux membres de cette année:  Yvanne Béland, Florian Bélanger, Chantal Côté, Luce-Andrée Gendreau, Brigitte Langlois,  Mona Lemieux,Marc Philibert et Diane Synnott. De nouvelles personnes s’y ajouteront d’ici la fin de la période estivale.

L’été est bien  installé. La pandémie s’essouffle progressivement. Nous devrions poursuivre nos activités avec certaines restrictions dès l’automne prochain.

Bonne lecture et au plaisir de se retrouver.

Raoul Déraspe,  président

Secteur Côte-de-Gaspé

================================================================================

Bilan de l’année 2019-2020

Bonjour à vous, membres de l’AREQ, secteur Côte-de-Gaspé,

Déjà la fin du triennat 2017-2020 et le moment est venu de faire le bilan du travail accompli durant cette dernière année.

Tout au cours de cette année, diverses activités ont été organisées pour faire connaître l’AREQ aux nouveaux membres et renforcer nos liens avec les plus anciens. Il y a plus de trois mois maintenant, nous sommes entrés dans le contexte de la pandémie COVID-19. Nous sommes en pause depuis l’annonce de confinement. Depuis le début de cette période, toutes les activités prévues au calendrier ont été annulées ou reportées à l’an prochain. Sur les plans régional et national, nos rencontres ont eu lieu sous la formule Zoom. L’AGR et le Congrès ont été reportés au printemps 2021. Nos mandats au Conseil sectoriel ont été prolongés d’une année, soit jusqu’à notre assemblée générale sectorielle de 2021.

Réalisations

En juin dernier, suite à notre AGS 2019, nous avons invité les responsables des différents comités et dossiers à notre conseil sectoriel. Les deux groupes ont participé à l’élaboration du calendrier de l’année 2019-2020.

Depuis le début de l’année, nous avons tenu quatre conseils sectoriels. Notre plan d’action, adopté au début de ce triennat est mis à jour à chacune de nos rencontres. Nous harmonisons sa réalisation par nos activités et nos moyens de communication. Il vous sera présenté à notre assemblée générale sectorielle en avril 2021. À notre premier conseil sectoriel annuel, les tâches de chacun des membres de ce Conseil sont définies selon nos statuts et règlements et harmonisés selon les intérêts de chacun. Une liste des nouveaux membres nous est fournie par le conseil national et chacun reçoit un appel et une carte l’invitant au brunch d’accueil de la non-rentrée. Les autres nouveaux membres de l’automne sont invités aux activités mais sont accueillis officiellement l’année suivante.

Le calendrier annuel est inclus dans le feuillet que nous remettons aux membres lors de l’activité d’accueil, habituellement en septembre. Il est aussi disponible sur le site Web de notre secteur.

Sur le plan régional, j’ai participé à trois conseils régionaux ainsi que trois conseils exécutifs à titre de trésorier régional. Avec la présidence régionale et tous les présidents sectoriels de la région, nous faisons le lien entre le national et le sectoriel. C’est aussi à ce niveau que nous distribuons les allocations à chacun des secteurs et orientons les démarches de la région.

Au national, lors de nos rencontres annuelles en CN, nous discutons des orientations et des statuts et règlements de notre association. Le budget est présenté et voté à ces instances. Une fois l’an, nous participons à l’assemblée générale ASSUREQ. Les employés responsables de dossiers présentent les nouveautés de leurs activités. Le dernier CN prévu en mars a été annulé à cause du confinement. Il a été reporté en mai sous la formule Zoom.

Deux fois l’an, nous vous faisons parvenir notre bulletin sectoriel «Vivre le temps». Il nous donne de l’information sur le secteur, la région et le national. Les responsables des comités font un bilan de leur formation annuelle et des activités prévues annuellement. C’est un moyen de rejoindre tous les membres du secteur. Nous avons annulé la dernière version suite à la mesure de confinement.

Activités

L’accueil des nouveaux membres se fait en septembre lors du brunch d’accueil à Grande-Vallée. Cette année, cinq sur dix ont répondu à l’invitation. A cette occasion nous vous présentons le programme de l’année et les responsables des différents comités. C’est le lancement de notre année au secteur Côte-de-Gaspé.

En octobre, comme depuis quelques années, nous réalisons le programme «AREQ TOUJOURS EN ACTION». Nous recevions le 2 octobre dernier, madame Lyne Desrosiers qui nous a entretenus sur l’inaptitude. En seconde partie, considérant que nous débutions la semaine de la réduction des déchets, nous avons reçu madame Laury Aspirault, de la Régie intermunicipale de la Gaspésie, laquelle nous a donné une conférence sur le traitement des matières résiduelles.

La Journée internationale des hommes a été soulignée par un déjeuner au restaurant Mastro à Gaspé. Une quarantaine de personnes prenaient place à l’activité.

En début décembre, nous avons tenu notre dîner de Noël au Centre multifonctionnel de Rivière-au-Renard. Cent deux personnes y ont participé. Un accordéoniste, Pier-Olivier Ouellet, nous a accompagnés en chansons et en musique. Plusieurs prix de présences ont été accordés.

Nos activités de 2020 ont débuté par un déjeuner-brunch à la Maison William-Wakeham. Ce déjeuner de l’amitié soulignait la Saint-Valentin. Une soixantaine de membres ont participé à cette rencontre.

En mars, nous avons souligné la Journée internationale des femmes. Cette année nous nous sommes réunis au Centre Colombien de Gaspé. Gaufres et crêpes demeurent au menu de ce déjeuner, comme le veut la coutume de cette activité.

En juin dernier, nous avons tenu un conseil sectoriel avec les responsables de comités et dossiers sous la formule Zoom. Nous avons présenté un calendrier provisoire pour la prochaine année. Nous nous ajusterons selon les directives de la Santé publique.

Cette année devait normalement être la dernière de mon second mandat à la présidence. La COVID-19 en a décidé autrement. Tous les mandats des membres élus ont été prolongés d’une année.

Merci à vous tous, membres du conseil sectoriel, responsables de comités et dossiers, bénévoles de la chaîne téléphonique. Votre implication est très appréciée. À vous membres du secteur, merci de votre participation et de votre confiance.

Dans l’attente d’un retour progressif dès l’automne prochain,

Raoul Déraspe, président

Secteur «L» de la Côte de Gaspé

 

2019

Bonjour à vous, membres du secteur, L’hiver est maintenant derrière nous et nous attendons avec impatience les beaux jours de l’été. Une autre année s’achève avec de nombreuses réalisations. Les activités tenues cette année, soit : notre rencontre d’accueil en début d’année, la réalisation du projet «l’AREQ, toujours en action», les rencontres des comités, l’activité de Noël, la Saint-Valentin, la Journée internationale des femmes et la Journée des hommes, sont là toutes des activités qui rendent notre secteur très vivant. Merci aux responsables de chaque réalisation, aux membres du conseil sectoriel, aux responsables de comités ou de dossiers car vos réalisations permettent une plus grande participation. Merci aussi à vous membres du secteur; votre participation nous aide dans la poursuite de nos activités. L’été est à nos portes. Un peu de chaleur nous aidera à oublier notre hiver 2019. Bonne lecture à tous et au plaisir de vous revoir à nos activités.

Raoul Déraspe, président Secteur Côte-de-Gaspé  (358 membres en mai 2019)

 

 

Nombres de membres (Sept.2017):

Au secteur: 348

Au régional: 4357

Au national: 58034