Brunch d’accueil 2022

 

Accueil à Grande-Vallée 2022

Enfin un déjeuner d’accueil tant attendu de tous et toutes après c’est deux ans d’absence.  Bienvenue aux nouveaux membres 2021-2022. Un salut tout spécial à Liane Cotton, Mireille Cronier et Monic Castonguay, présentes aujourd’hui.

Je vous rappelle que l’AREQ est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte tout près de 60 000 membres venant de l’ensemble des régions du Québec. Ces membres sont répartis sur 10 régions et la nôtre est : Bas-St-Laurent-Gaspésie-les Îles-Côte-Nord. Notre secteur s’appelle Côte-de-Gaspé et regroupe 371 membres. Ils sont issus du secteur de l’éducation, de même que du domaine de la santé et des services sociaux, des communications et du loisir, du milieu communautaire et du monde municipal.

La mission de l’AREQ est de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

Elle  souscrit aussi au principe d’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a été fondée en 1961 par la pionnière du syndicalisme enseignant Laure Gaudreault. Il existe maintenant une Fondation qui porte son nom et je vais laisser la responsable vous en parler tout à l’heure.

La bourse 2022-2023 de l’AREQ est remise à des membres de l’AREQ, leurs enfants ou petits-enfants. Les candidats doivent être inscrits dans un programme d’études. Cette année, les bourses sont décernées dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles-Côte-Nord  (01), Québec-Chaudière-Appalaches (03) et Outaouais (07) Abitibi-Témiscamingue (08).

Les demandes doivent être faites entre le 15 janvier et le 1er avril 2023. Dans chaque région, la somme de 1 200 $ est répartie également entre les récipiendaires. Cependant, les bourses sont d’un minimum de 300 $ et d’un maximum de 500 $. Vous trouverez le formulaire sur le site Web.

 Novum est un nouvel accès à la justice pour un service de consultations juridiques gratuites et illimitées à ses membres. L’entente de deux ans découle d’un projet-pilote apprécié par les membres de l’Association. Elle couvre la période de juillet 2021 à juin 2023. Les consultations couvrent toutes les questions juridiques d’ordre personnel : comme le droit familial (séparation, divorce, garde d’enfants, etc.) et le droit civil (garantie légale, contrat de vente auto et habitation, contrat bancaire, faillite, bail en résidence, etc.). Vous pouvez trouver plus d’informations en consultant le site Web à l’adresse areq.lacsq.org.

Si vous avez le goût de vous impliquer dans une fonction ou un comité, n’hésitez pas à nous en informer. Le comité des hommes est toujours sans responsable. On aimerait bien le combler.  En attendant, merci à madame Adélina Cloutier, 2e vice-présidente qui en assume les responsabilités.

 Christiane Beaudoin, présidente du secteur