Environnement et développement durable

2023

Environnement et développement durable mai 2023

J’ai assisté à la réunion régionale du comité à Matane les 23 et 24 mars 2023.

Madame Christiane Gagnon, responsable du Comité de l’environnement et du développement durable au régional, a animé la rencontre. Plusieurs représentants de ce comité étaient présents.

Nous avons commencé la rencontre par une courte vidéo : trois fausses idées à rejeter pour sauver la planète de Karel Mayrand. Celui-ci est PDG de la Fondation du Grand Montréal. Il a travaillé une quinzaine d’années avec David Suzuki. Il est auteur de plusieurs livres qui traitent d’environnement. La vidéo est disponible sur Youtube.

Plusieurs volumes nous ont été présentés :

Tendre vers le zéro déchet

Sauver la planète une bouchée à la fois

Demain le Québec

Un mois pour réduire les déchets

Le plus petit sauveur de la planète

Lettre à un ou une jeune écologiste

Nous avons aussi visionné la vidéo : demain le Québec, conférence de Karel Mayrand. D’une durée de 48 minutes, elle peut être visionnée sur Youtube.

Le nouveau livre de Karel Mayrand est une lettre à un jeune écologiste. Le volume traite de comment transformer le monde lorsqu’on ne détient aucun pouvoir et que les gens qui le détiennent nous ignorent.

Nous avons parlé aussi de l’écoanxiété qui est grandissante. Madame Gagnon nous a remis un pamphlet du Conseil régional de l’environnement du BasSaint-Laurent qui nous informe de leur mandat, leurs priorités environnementales, leur implication.

Le jour de la terre était le 22 avril.

Henriette Morin, responsable du Comité environnement et développement durable

2022

 

Plusieurs groupes environnementaux s’inquiètent de l’appropriation des ressources naturelles (forêts, terres et surtout de l’eau) par des prédateurs à la recherche de profits.

Il est urgent d’agir : appuyons les campagnes des environnementalistes, pratiquons une consommation individuelle raisonnable et responsable, échangeons avec nos petits-enfants sur d’autres actions positives.

Quoi de neuf, printemps 2022 page 27

La Journée mondiale de la Terre aussi appelée Journée de la Terre nourricière, célébrée ce vendredi 22 avril, est une journée internationale pour préserver la planète. Elle engage tous les citoyens à réaliser un geste concret pour protéger l’environnement

Ce 22 avril 2022 était organisée la Journée de la Terre, à laquelle s’ajoute parfois l’adjectif «nourricière». Un événement à l’échelle internationale, destiné à sensibiliser la population à « une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète », détails l’ONU.   (Google)

Henriette Morin, comité de l’environnement et du développement durable

Responsable  du comité environnement et développement durable: Henriette Morin

Janvier 2019

Rencontre au Centre Colombien de Gaspé:

      

 

AREQ activité juin 2012:

Au moment de la parution du bulletin, l’activité sera en préparation et elle sera réalisée le 14 juin à Pointe-à-la-Frégate.

Notre président, monsieur Pierre-Paul Côté, m’a confié la mission d’organiser une activité sur l’environnement.

Il est prévu que le 14 juin 2012, monsieur Luc Leblanc, directeur des affaires publiques chez Cartier Énergie, nous présentera un montage et répondra à nos questions sur l’impact des éoliennes sur la santé.

Auparavant, nous aurons eu le plaisir de visiter le bâtiment d’opération de Pointe-à-la-Frégate et de nous rendre au Parc éolien.

Nous terminerons la rencontre en partageant un dîner à l’hôtel Grande-Vallée des Monts où monsieur Leblanc répondra à nos questions suite à la présentation d’un documentaire fort intéressant et instructif sur l’éolien.

Au plaisir de vous rencontrer (une invitation vous sera adressée)

Suzanne Lebreux.

Voir le site des SACS BIODÉGRADABLES:  www.naturesac.com

 

Dossier Environnement
Printemps 2006  —Quelques conseils pour protéger votre sol.

DANS LA COUR :
Utilisez les engrais naturels sur vos fleurs.
Arrosez surtout le soir.
Empêchez le sol de sécher en y laissant le gazon qui est coupé.
Après le nettoyage de la cour ce printemps, mettez les feuilles sèches au compostage.

GRAND MÉNAGE PRINTANIER :
Pour vos produits de nettoyage, essayez les produits moins dommageables pour l’environnement disponibles dans les magasins de produits naturels.
Utilisez le vinaigre qui est excellent pour laver les vitres.

À L’ÉPICERIE
Portez vos lunettes et lisez bien les étiquettes.
Choisissez les produits faits au Canada pour encourager nos industries alimentaires. Savez-vous que seulement 7% de la population regarde la provenance des produits achetés en épicerie ?

RÉCUPÉRATION
Utilisez vos vieilles planches pour fabriquer des jardinières. Les bois qui ont du vécu conservent un certain cachet.
Il y a 11 millions de tonnes de résidus issus de la construction et rénovation qui se jettent chaque année.
99% de ce matériel est récupérable.