Retraite

Comité retraite (2023)     

 

Les 22 et 23 mars, nous avons eu une rencontre des responsables sectoriels du comité retraite. Voici quelques nouvelles de notre RREGOP :

Selon le site de Retraite Québec, une indexation est appliquée à la rente de retraite en fonction du taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR) afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.

À l’origine, la rente de retraite était indexée chaque année selon l’augmentation du coût de la vie (selon le TAIR). Puis de façon unilatérale en 1982, le gouvernement a modifié la formule d’indexation (TAIR moins 3 %). Cette formule a par la suite été améliorée en 2000 (50 % du TAIR ou TAIR moins 3 %)

Cela signifie que votre rente de retraite du RREGOP est indexée chaque année, oui, mais elle ne suit pas l’augmentation du coût de la vie.

En janvier 2023, votre rente de retraite du RREGOP est indexée comme suit :

– Années avant le 1er juillet 1982 = 6,5 %

– Années entre le 1er juillet 1982 et le 31 décembre 1999 = 6,5 % moins 3 % = 3,5 %

– Années à partir du 1er janvier 2000 = 6,5 % moins 3 % = 3,5 %

Votre rente de retraite du RREGOP est donc partiellement indexée.

La plus récente évaluation actuarielle du RREGOP (2020) indique un taux de capitalisation de 115,1 %. Cela signifie, que selon les prévisions actuarielles, la caisse des participants du régime contient au-delà des fonds nécessaires pour verser sa part de rente de retraite aux personnes retraitées actuelles et futures.

Le RREGOP est en bonne santé financière. Il faut améliorer les conditions de prise de retraite et maintenir le pouvoir d’achat des personnes retraitées.

Ces informations se retrouvent dans le document InfoRetraite. Pour plus amples informations, vous retrouverez ce document sur le site de l’AREQ sous la rubrique Publications/InfoRetraite

De plus, je vous invite à lire dans le magazine «Quoi de Neuf», printemps 2023 aux pages 12 et 13 l’article «Je me souviens… vraiment de Jacques Boucher. Il relate l’historique de notre RREGOP.

Enfin, l’AREQ a continué ses démarches auprès de la CSQ pour les conscientiser que c’est ensemble, salariés et retraités, que nous pouvons faire changer les choses et obtenir une amélioration de nos conditions de vie à la retraite. Une recommandation fut adoptée au CGN et elle rejoint des pistes de solutions avancées par l’AREQ à la Tribune des retraités.

  • Que lorsque la caisse des participants au RREGOP dépasse le seuil de 110 % de capitalisation, les surplus excédentaires soient répartis équitablement entre des baisses de cotisations et une indexation des régimes de retraite pour les années 1982 à 1999.

La CSQ a présenté cette recommandation aux autres centrales syndicales. Même s’il n’y a pas d’harmonisation, c’est une victoire dans le dossier de l’indexation. Il reste encore du pain sur la planche.

Enfin, je vous invite à vous abonner à Infolettre, on y retrouve des informations très pertinentes.

Monique Blais, responsable sectorielle

InfoRetraite

D’autres moyens de s’informer Le magazine Quoi de neuf de l’AREQ

Il est possible d’obtenir plus d’informations concernant le dossier retraite en parcourant le magazine Quoi de neuf. L’AREQ en ligne

L’AREQ diffuse des actualités qui touchent le dossier retraite et informe ses membres de ses actions et de ses représentations sur son site Internet à l’adresse suivante: areq.lacsq.org.

Pour recevoir de l’information directement par courriel, inscrivez-vous à Infolettre de l’AREQ accessible sur la page d’accueil du site Internet.

Suivez-nous sur Facebook à : facebook.com/monAREQ/

     

Retraite Québec vient d’annoncer le taux d’indexation qui s’appliquera au montant de la rente du gime de rentes du Québec (RRQ) à compter du 1er janvier 2022 : 2,7 % (était 1,0 % en 2021). Ce taux a été déterminé en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour chaque mois compris entre novembre 2019 et octobre 2020. On l’appelle aussi le taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR).

Indexation de la rente du RREGOP en 2022

C’est ce même taux de 2,7 % qui est utilisé pour le calcul du taux d’indexation des rentes des régimes de retraite des secteurs publics administrés par Retraite Québec, tels que le RREGOP, le RRE, le RRF, le RRCE, le RRPE, etc. Cela s’applique également sur la rente du conjoint survivant.

Rappelons que trois formules sont utilisées pour le calcul de l’indexation de la rente des personnes retraitées du secteur public, en fonction des années durant lesquelles elles ont cotisé au régime. Il est possible que plus d’une formule soit utilisée pour calculer l’indexation de la rente d’une personne si celle-ci a versé des cotisations correspondant à plus d’une période.

Indexation en 2022

Années cotisées avant le 1er juillet 1982 :

Portion de la rente indexée à 100 % du TAR       2,7 % (soit le TAIR)

Années cotisées entre le 1er juillet 1982 et le 31 décembre 1999:

Portion de la rente indexée selon le TAIR-3 %               0 % (soit le TAIR-3 %)

Années cotisées depuis le 1er janvier 2000 :

Portion de la rente indexée selon la plus avantageuse

des 2 formules: 50 % du TAIR ou TAIR-3 %        1,35 % (soit 50m % du TAIR)

Veuillez noter que des changements ont été apportés aux formules d’indexation du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) à la suite de l’adoption de la loi 126.

Ce tableau illustre les formules d’indexation de tous les régimes de retraite du secteur public, excluant le RRPE.

https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/actualites/2021/Pages/20211126.aspx

Johanne Freire

Conseillère à la sécurité sociale

Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)

418-525-0611, poste 3073

Monique Blais, responsable du comité de la retraite

=================================================================================

Responsable du dossier retraite: Carole Veillette.

Carole              

Pour effectuer le calcul de votre indexation, rendez-vous au http://indexaction.mezoka.com/defaultV2.htm.

L’outil de calcul a été modifié de manière à permettre de faire l’exercice en fonction du RREGOP OU du RRE. (Voir la case grise « Votre cas » en haut à gauche de la page de calcul.) Si vous êtes prestataire d’un autre régime de retraite (RRF, RRCE, RRPE, etc.), les résultats pourraient varier légèrement.

Questions et commentaires

Si vous avez des questions ou commentaires concernant cet outil, écrivez-nous à areq.outilindexation@csq.qc.net.

2019

Opération  »Maintenant, l’indexation » Cette opération a comme objectif de présenter l’AREQ et d’informer de l’impact négatif que représente l’indexation partielle des rentes de retraite des employés de l’État sur leur pouvoir d’achat et ainsi obtenir l’appui de notre députée dans nos demandes concernant l’indexation. Monsieur Raoul Déraspe, président du secteur, ainsi que madame Carole Veillette, responsable sectorielle du comité retraite, ont rencontré madame Méganne Perry Melançon, députée de Gaspé, le 9 mars dernier. Monsieur Raoul Déraspe a fait une présentation verbale de notre secteur, de nos activités et de notre implication dans notre communauté. Une documentation supplémentaire sur l’AREQ lui a été offerte. Madame Perry Melançon a démontré de l’intérêt et une sensibilisation à notre association. Madame Carole Veillette a présenté le dossier indexation, informant notre député de la perte du pouvoir d’achat des personnes retraitées, perte attribuée notamment à l’indexation partielle de leur rente de retraite du RREGOP (référence aux années 1982-1997). De la documentation lui a été également offerte dont le document Info-Retraite 2018. Madame Perry Melançon a accepté de souscrire au document de présentation  »Maintenant, l’indexation » et s’est dite intéressée à un suivi du dossier.

Carole Veillette, comité de la retraite