2023
Journée internationale des femmes 8 mars
Le thème cette année Résistances féministes
Les hauts et les bas de Béatrice et Margot, une pièce de théâtre écrite et jouée par Lorraine Blais et Patricia Turbide, accompagnées au piano par Hélène Bouchard.
Béatrice et Margot sont liées d’une amitié improbable depuis longtemps. Toutes deux septuagénaires, elles rêvent, luttent, rient et relèvent des défis reliés à leur âge, toujours en quête de bien-être et d’un sens à leur vie. Cette pièce fait un clin d’œil humoristique à quelques clichés actuels entourant le vieillissement, tant du point de vue des autrices que de leur entourage.
Merci à Claudette Samuel pour cette belle activité très appréciée!Journée internationale des femmes 8 mars
Le thème cette année Résistances féministes
Les hauts et les bas de Béatrice et Margot, une pièce de théâtre écrite et jouée par Lorraine Blais et Patricia Turbide, accompagnées au piano par Hélène Bouchard.
Béatrice et Margot sont liées d’une amitié improbable depuis longtemps. Toutes deux septuagénaires, elles rêvent, luttent, rient et relèvent des défis reliés à leur âge, toujours en quête de bien-être et d’un sens à leur vie. Cette pièce fait un clin d’œil humoristique à quelques clichés actuels entourant le vieillissement, tant du point de vue des autrices que de leur entourage.
Merci à Claudette Samuel pour cette belle activité très appréciée!
Claudette Samuel, responsable du Comité des femmes.
2022
Journée internationale des droits des femmes.
Durant une période où la planète est malade, où règne la haine entre certains peuples, on ne peut passer sous silence le travail des femmes.
Au fil du temps, nous avons travaillé très fort pour prendre notre place. De la femme au foyer à celles ayant œuvré dans la santé ou l’éducation, les dames sont maintenant présentes dans toutes les professions.
À toi chère épouse, maman, grand-maman, arrière grand- maman, à toi l’aidante naturelle, la ménagère, la cuisinière, à toi qui as souvent joué le rôle de comptable, d’avocate, de policière, d’infirmière et d’enseignante, à toi la capitaine qui a toujours guidé le navire même si la mer était parfois houleuse.
En cette journée mondiale des femmes je tiens à te dire MERCI, merci pour tout le travail accompli au cours du temps, de la maitresse d’école à l’enseignante, de la garde malade à l’infirmière, merci d’avoir pris ta place afin d’assurer aux générations futures le respect des droits des femmes.
Je te souhaite une journée tout en douceur, de paix, de sérénité et surtout de santé.
Que cette journée se répète pour les 364 autres de l’année
Claudette Samuel,
Représentante du comité des femmes.
———————————————————————————————————————————–
Responsable de la condition des femmes: Odette Cavanagh
« Écoutons les femmes »
Cette année 2021, la Journée internationale des droits des femmes s’est déroulée sous le thème « Écoutons les femmes ».
Ce thème visait à illustrer ce constat : les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent afin d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail. Lors de cette journée, partout à travers le monde, on a souligné les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, et l’on a sensibilisé le public au travail qui reste à faire.
Une activité ludique de lettres en folies vous a permis de faire un tour du Québec en se remémorant les beaux endroits que vous avez déjà visités ou bien qui vous ont donné le goût de partir à l’aventure.
Lors d’un tirage au hasard, des certificats cadeaux ont été offerts à dix dames.
Restons actives intellectuellement et physiquement afin de conserver notre santé mentale.
En espérant que l’année prochaine et le vaccin nous permettront de nous réunir à nouveau.
Odette Cavanagh, responsable du Comité des femmes
Mars 2021
Hommage aux femmes (clique ce lien)
Voici un message récent d’Odette: (cliquer pour l’agrandir)
Mars 2019
La Journée internationale des droits des femmes 2019 a été fêtée au centre communautaire de la Nation Micmac de Gespeg à Saint-Majorique. Cette journée était d`abord et avant tout pour commémorer l`amélioration de la condition féminine. Sous le thème: «Le respect, ça se manifeste», célébrons ensemble…se voulait une rencontre entre les différentes cultures de notre ville, soit: autochtone, francophone et anglophone. Monsieur Tim Adams nous a invités à se lever pour le chant d’honneur. Monsieur David Medina Jeannotte l’accompagnait. Sur les tables, quelques objets étaient déposés: Des dollars des sables qui représentent une multitude de symboles de la femme: la beauté, la douceur et la vie que plusieurs d`entre nous avons portées. Sur le signet, on pouvait y lire plusieurs informations. Les autochtones ont choisi le foin d`odeur, le plus féminin des encens. Les petits voiliers nous rappellent l`arrivée par la mer de nos ancêtres dans cette région. Ce coin de pays considéré comme le bout du monde se révèle être l`ouverture d’un monde nouveau . Un délicieux déjeuner santé de crêpes et de gaufres accompagnées d’une variété de fruits et de yogourt nous a été préparé par le conseil d’administration. En cette journée, nous voulions faire l`éloge de ces dames qui nous inspirent au quotidien. Elles font partie de nos vies. La liste pourrait être longue. Nous avons choisi trois dames ayant un cheminement différent et intéressant: madame Linda Jean qui a été la première femme élue chef de Gespeg pendant dix ans non-consécutifs, madame Connie Jacques, directrice adjointe au CISSS et madame Méganne Perry Melançon, la première femme à être élue députée dans notre comté à la dernière élection. Chacune de ces dames nous a livré un témoignage très intéressant et émouvant. Afin d’exprimer notre solidarité aux femmes autochtones disparues, nous avons signé une bannière en espérant que le gouvernement permettra que des enquêtes soient faites pour éclaircir ces disparitions. Le rire est indispensable et utile dans la vie. L’humoriste Steeve Jeannotte nous a fait bien rire avec son monologue sur les femmes qu’il côtoie. Cette journée fût très réussie et appréciée des participants
Rencontre à la salle Micnac de Gaepeg:
Journée des femmes 2018
Condition des femmes
La journée du 10 mars est remise au 12 mars car une tempête s’est invitée. Mais ce n’est que partie remise pour la rencontre « Célébrons ensemble » à Saint-Majorique.
On se donne donc rendez-vous, le 12 mars au local du Club FADOQ Le croissant d’Or de Gaspé pour le déjeuner préparé, servi par messieurs Raoul Déraspe, Daniel Laboissonnière et Paul Paré. Merci messieurs.
D’autres nouvelles à venir.
Annie Jalbert
Un petit ajout signé Odette Cavanagh:
C’était un moment privilégié pour célébrer entre nous, nos victoires comme femmes. Nous sommes conscientes qu’il est important d’informer les plus jeunes des batailles et des luttes passées, ainsi que les gains acquis grâce à nos revendications.
Journée internationale des femmes
Le 8 mars, nous avons souligné la Journée internationale des femmes au centre communautaire Douglas à Douglastown sous le thème: «Appel à toutes pour se faire entendre ». Nous devons démontrer l’importance de poursuivre les luttes pour une société égalitaire, juste, solidaire et en paix. Il est nécessaire de continuer à faire entendre nos voix pour dénoncer les politiques sexistes du gouvernement du Québec En collaboration avec le CLSC de Gaspé, madame Marie-Josée Grenier est venue nous présenter le programme de prévention des chutes: P.I.E.D. Mon autonomie, j’y tiens! Un délicieux déjeuner-santé de gaufres accompagnées d’une grande quantité de fruits nous a été préparé par notre équipe du C.A. et a été fort apprécié par les trente-trois personnes présentes. « Aucune technologie pourra remplacer la chaleur d’un câlin, la douceur d’une caresse, l’intensité d’un regard. »
Odette Cavanagh, responsable comité de la condition des femmes.
Marche mondiale des femmes
Une belle première expérience pour moi que cette marche qui s’est déroulée à Rimouski le 17 octobre dernier.
Après une montée très agréable en autobus, nous avons assisté, le samedi en soirée, à un spectacle portant sur la condition féminine. Ce spectacle était présenté par des femmes très convaincues et convaincantes.
Ensuite, le dimanche matin, nous étions attendues au Cegep de Rimouski pour dix heures. En attendant le début de la marche, chaque groupe scandait des messages porteurs de sens en cette journée spéciale. À onze heures, la marche s’est mise en branle : trois kilomètres de pur bonheur car le soleil et la bonne humeur étaient de la partie. Nous avons terminé notre marche au parc Beauséjour.
Là, un chapiteau était monté et on offrait des lunchs aux marcheurs, environ dix mille selon les policiers présents. Pour conclure cette journée, des personnes nous ont parlé de la situation précaire des femmes dans d’autres pays.
Vers quatorze heures, nous avons repris le chemin du retour, très heureuses d’avoir participé à cet événement.
Alyne Langlois, participante à la marche
====================================
Voir le site de la GAZETTE DES FEMMES: www.gazettedesfemmes.com