Composition du Comité national des hommes:
Le comité national des hommes est composé de cinq (5) membres nommés par le conseil d’administration.
Mandat du comité
- De réaliser le ou les mandat(s) prioritaire(s) que lui a confiés le conseil d’administration principalement en lien avec le mieux-être et la santé des hommes aînés;
- D’élaborer un plan de travail en fonction du plan d’action national;
- d’étudier, à la demande du conseil d’administration, tout sujet ponctuel qui ne fait pas partie du plan de travail du comité, et de lui formuler des recommandations ou avis;
- D’alimenter en information et en propositions d’activités ou d’actions les personnes responsables du dossier de la condition des hommes dans les régions et dans les secteurs.
-
Voir dossier
2024
Comité des hommes
Jean-Paul Fournier, responsable de ce comité
2022
J’ai participé à une conférence puis à un panel de discussions sur Zoom, organisés le 22 novembre 2021. Cent trente-sept personnes étaient présentes. Nous avons abordé les sujets suivants : les rôles sociaux, les différents «modèles masculins» et la diversité.
Une rencontre des représentants du comité des hommes de chaque secteur se tenait à Matane les 4 et 5 avril 2022. Nous avons réfléchi sur les sujets suivants : la masculinité, la violence, la montée de féminicides au Québec, des moyens d’aider les hommes à s’ouvrir, à parler de leurs émotions et à gérer leur agressivité.
Voici trois sites internet qui pourraient répondre à vos questions :
Sur le site PROCURE vous trouverez tous les renseignements nécessaires au sujet du cancer de la prostate.
Un regroupement provincial, RPSBEH, rendez-vous en santé et au bien-être des hommes, nous informe sur le site alecoutedeshommes.com
(À l’écoute des hommes).
Pour que vieillir soit gai\LA Fondation Émergence est un organisme à but non-lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions et différents programmes. (fondationemergence.org).
Un livre de monsieur Michel Dorais, Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars, renseigne sur la sexualité chez les aînés et de la grande parentalité au masculin.
Prenez soin de vous!
Adélina Cloutier, répondante politique du comité des hommes
Journée internationale des hommes
Après une pandémie qui a mis toutes nos activités sur pause durant plus de 18 mois, c’est avec plaisir que nous les reprenons, dans la mesure du possible et en respectant les consignes sanitaires bien entendu.
Que de joie de se retrouver pour la journée internationale des hommes, en ce 19 novembre 2021, au Mastro Pizzeria de Gaspé, pour un déjeuner dans la bonne humeur.
Vingt-neuf personnes ont participé à cette activité et trois hommes, dont messieurs Louis-Joseph Savage, Léopold Poitras et Gaston Morin ont eu le plaisir, après un tirage au sort, de voir leur facture payée par le secteur.
BRAVO à vous trois et MERCI à tous pour votre belle participation
Adélina Cloutier, 2e vice-présidente et organisatrice de cet événement
======================================================================
En 2021, le comité national des hommes a décidé de reprendre la même affiche que l’année précédente à cause de la pandémie qui a ralenti les activités…
Lire l’article de Jean-Noël Laprise dans « Quoi de neuf », Automne 2021, p.16
Conseil National des hommes du 25 au 28 octobre 2021: OJ10 FINAL-Hommes
UN BEAU SUCCÈS POUR LE WEBINAIRE DU 22 NOVEMBRE – GROUPE DE DISCUSSION SUR LA MASCULINITÉ
Le 22 novembre dernier se déroulait un webinaire organisé par l’AREQ sur la question de la masculinité, dans le cadre de la Journée internationale des hommes soulignée le 19 novembre sous le thème « Rêver encore ». C’est plus d’une centaine de personnes qui ont participé au groupe de discussion accueillant trois professionnels, représentant trois domaines de la relation d’aide et trois générations, soit Michel Dorais, Jonathan Mercier et Isabelle Proulx.
Premier thème
Pour le premier thème, il était question des rôles sociaux. Dans son livre intitulé Pour l’amour des hommes, Liz Plank, journaliste et auteure canadienne, aborde le fardeau qui incombe aux hommes qui doivent constamment faire la preuve de leur masculinité. Bien que les rôles des hommes semblent changer à travers les générations, que ceux-ci sont plus ouverts aux différences et démontrent davantage de sensibilité, une variable ne change pas, c’est-à-dire leur résistance à demander de l’aide. La discussion visait à tenter de comprendre ce phénomène et aussi à voir quelles peuvent-être les conséquences de la répression systématique des émotions. Enfin, le groupe de discussion s’est intéressé à la question : Quel peut être le rôle de l’aîné en tant que modèle masculin?
Deuxième thème
Pour le deuxième thème de la journée, le groupe a abordé le sujet de la diversité et de l’inclusivité. La diversité est présente naturellement. Des valeurs, des croyances, des talents particuliers, sans oublier des caractéristiques particulières, comme le sexe, l’orientation sexuelle, la culture et la langue singularisent chaque personne. La diversité se manifeste simplement par différentes façons de faire et d’être tandis que l’inclusion exige un effort afin que soient respectées et valorisées toutes les personnes qui composent notre société, peu importe leurs différences.
Les discussions tournaient autour de ces deux questions :
- Comment peut-on se préparer à la diversité humaine, afin de développer une relation significative avec les autres?
- Qu’est-ce qu’on attend d’un homme aujourd’hui?
- Cf: Infolettre du 3 décembre 2021, AREQ
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Étant donné que Daniel a quitté notre région pour celle de Granby, j’en profite pour lui dire un gros MERCI pour tout ce qu’il a réalisé pour les hommes de la part de tous les membres de notre secteur.
Voici l’affiche pour la journée internationale des hommes 2020:
et le texte de l’AREQ: Hommes 2020
Responsable du comité des hommes: Daniel Laboissonnière.
La condition des hommes
L e 4 décembre 2017, onze hommes de l‘AREQ ont participé à l’activité concernant la « mixologie » à l’école de l’Hôtellerie de Gaspé.
Mme Marie-Josée Chrétien, professionnelle au service de bar, nous a montré à faire des mélanges de boissons alcoolisées et non-alcoolisées. Nous avons même créé nos propres mélanges et avons eu l’occasion de les goûter.
Le groupe a bien apprécié l’activité d’une durée de trois heures.
Daniel Laboissonnière, responsable du comité des hommes
Activité 2016
Invitation:
Activité: Arboriculture (soins apportés aux arbres et aux arbustes) Formateur: M. Samuel Pinna Date: Vendredi le 17 JUIN à 8:45 Durée: 3 heures Lieu: 20 Sunny Bank, Gaspé ( chez-moi), à l'extérieur Dîner: Un BBQ aux hot dogs, sandwiches, salades, breuvage et dessert. Résumé de l' activité: Notre spécialiste Samuel nous a donné un véritable cours 101 en arboriculture. Nous avons appris comment couper une branche, comment faire l'élagage des arbres(du haut vers le bas et pas plus de 30% de l'arbre). Aussi, nous avons vu 2 techniques de plantation d'arbres et le tout s'est terminé par un bon goûter. Un gros merci à Samuel et Daniel pour cette belle activité.
Activité 2015
Une activité a été organisée le 4 juin 2015. Neuf hommes sont venus écouter attentivement le chef-cuisinier André Lagacé à sa résidence de Gaspé, sur la façon de cuisiner au BBQ. Pendant les quatre heures de démonstrations, nous avons pu déguster ses excellents plats. D’ailleurs, monsieur André Lagacé nous a fourni les recettes. L’activité a été très appréciée par tous les membres.
Daniel Laboissonnière, responsable du comité des hommes
Activité 2014
Des modèles qui nous inspirent
«Pour la troisième année de promotion de la journée internationale des
hommes, qui a eu lieu le 19 novembre, l’AREQ proposait le thème «Des
modèles qui nous inspirent». Notre Association a choisi un slogan très proche
de son plan d’action triennal. Son comité national de la Condition des hommes
a voulu que soient mis en évidence les hommes qui se démarquent par leurs
actions positives dans la société.»
Source : Le magazine Quoi de neuf, automne 2014 p.28
Activité 2013
L'activité consistait en une matinée de formation en sommellerie donnée par Mme Suzanne Despard, sommelière et enseignante à l'école d'hôtellerie C.E.Pouliot de Gaspé. Le 9 octobre, de 9 heures à midi, huit hommes avaient répondu à mon invitation. L'activité fut très intéressantes. Nous avons appris la façon de critiquer certaines catégories de vin avec des fiches de cotation sur le goût, la couleur, le taux d'alcool et l'arôme. Des prix de présences ont été attribués. Nous avons terminé l'activité par un diner au restaurant le Bourlingueur. Daniel Laboissonnière, comité des hommes =====================================================================================================================
Petit historique:
Rapport, 1re rencontre condition des hommes, AREQ, le 26 novembre 09
Cette rencontre s’est déroulée selon l’ordre du jour prévu. Denis Berthelot nous a informé du cheminement de la formation des comités de l’AREQ au niveau de la province. Puis notre personne ressource, Marc-André Aubé, organisateur communautaire s’occupant de ce dossier dans notre région, nous a dressé un portrait des faibles ressources disponibles sur notre territoire pour venir en aide aux hommes qui en ressentent le besoin. Pourquoi faut-il que le besoin soit si grand avant qu’un homme demande de l’aide? Toutes les réponses possibles à cette question peuvent être initiatrices d’un mieux-être intérieur pour tout un chacun.
Avec des beignes et la chaleur d’un bon café Tim Horton, Denis nous a plongés dans un bain Chinois à la température idéale avec toute sa documentation, tant numérique que matérielle, récoltée lors de son récent voyage au pays de Mao.
Un gros MERCI à Marc-André de s’être déplacé malgré un horaire de vaccination surchargé, de même qu’à Denis Berthelot pour tout le travail de préparation qui a rendu sa présentation si vivante et intéressante!
À la prochaine… Paul Paré, jadis de la condition des hommes.
=================================================
CNCH (Comité National de la Condition des Hommes)
Pour commencer, permettez-moi de féliciter Paul Paré qui me remplace au niveau sectoriel du comité de la condition des hommes; de mon côté, je demeure au niveau national.
Le 14 mai dernier, le CNCH a eu une rencontre à Québec et nous avons rencontré M. Michel Lavallée, responsable du dossier des hommes au MSS (Ministère Santé & Services Sociaux). Ce dernier a oeuvré sur le comité de travail appelé « Rapport Rondeau ». On se demandait si ce rapport était resté sur les tablettes…mais non, le Ministère va tenir compte de ses recommandations et élaborer une politique en ce sens.
Monsieur Lavallée nous a parlé de certains besoins spécifiques aux hommes et certains problèmes vécus par ces derniers tout en orientant l’action en cas de crise (service de 1ère ligne) et il a insisté sur la formation des intervenants…
Le 11 septembre dernier, le comité national des hommes (CNCH) s’est réuni à Québec et nous avons planifié nos travaux pour l’année 2009-2010 comme la prochaine rencontre avec les 10 responsables régionaux (le nôtre est de Matane : M.Gérard Gauthier) et le numéro spécial de « Quoi de neuf » qui traitera du dossier des hommes paraîtra en juin prochain pour la fête des pères…
Enfin, nous avons une prochaine réunion le 6 novembre à Québec.
Denis Berthelot, jadis du CNCH
********************************
COMITÉ DE LA CONDITION DES HOMMES
Voici un petit compte rendu de notre première rencontre à Québec le 27 septembre dernier concernant la mise en place d’un comité provincial de la condition des hommes. Nous étions 53 retraîtés masculins qui venaient de tous les coins de la province incluant les Îles de la Madeleine. En ce moment quatre régions sur dix ont un comité régional selon le responsable du dossier de la condition des hommes André Pelletier, 2e vice-président de l’AREQ. (lire ¨ Quoi de neuf ¨ , dec.05-janv.06, p.26) et nous disposons d’un budget de 15000.$
Le conférencier Marcel Lahaie de Gatineau disait que les jeunes garçons manquent de modèles masculins , que l’isolement est un problème majeur chez les retraîtés et que l’on doit remonter aux causes profondes du cri d’alarme de certains hommes dans notre société.
Nous avons parlé de Rapport-Rondeau (Gilles Rondeau, Ph.D.), rapport du comité de travail en matière de prévention et d’aide aux hommes présenté au ministre de la santé et des services sociaux en janvier 2004. C’est un document de consultation de 41 pages qui traite des hommes en s’ouvrant à leurs réalités et répondre à leurs besoins.
Denis Berthelot, ex-responsable du comité de la condition des hommes.
La condition des hommes:
Le 22 novembre 2010, au centre récréologique de Gaspé (quilles, billard, golf intérieur, poker), le comité de la condition des hommes a organisé une rencontre amicale avec café et pratique des activités du centre. Une brève interruption des activités fut effectuée pour donner de l’information et discuter sur les thèmes des conférences des docteurs Jean Drouin et Gilles Tremblay concernant la santé des hommes, leur condition dans la société et l’andropause.
Les membres furent contents des informations reçues, nouveauté pour plus de la moitié. Les échanges se sont poursuivis pendant le déroulement des activités de loisir subséquentes. L’atmosphère décontractée de la rencontre a favorisé ces échanges.
Aussi, en ateliers et plénières, nous nous sommes penché sur le POURQUOI, le RÔLE et les PISTES DE TRAVAIL d’un tel comité sur la condition des hommes.
Comme conclusion, on peut dire qu’en général les hommes ne demandent pas d’aide mais les hommes ont besoin d’aide…Un article paraîtra bientôt dans QUOI DE NEUF pour résumer notre rencontre ainsi qu’un aperçu du Rapport-Rondeau. Pour plus d’informations, allez sur le lien suivant: http://www.areq.qc.net/index.cfm/2,0,1674,9645,2482,0,html
Saviez-vous que… selon l’Institut national de santé publique du Québec, la proportion de décès par suicide chez les personnes de 50 ans et plus est passée de 27,2 % à 39,9 %
entre 1999 et 2006? De ce nombre, 74 % sont des hommes et les perspectives ne sont pas très encourageantes puisque le tabou du suicide est moins présent chez les « papy boomers » que chez ceux des générations précédentes.
Et dire qu’il y a encore de nos membres qui se questionnent sur la pertinence d’avoir un comité préoccupé de la condition de vie des hommes! Pourquoi faire c’homme si certaines réalités n’existaient pas ?
Articles extraits du Bulletin d’information de l’AREQ « FOCUS », nov. 08
Par Denis Berthelot, ex-responsable sectoriel du comité de la condition des hommes.
*******************************************
Dorénavant, je fais partie du comité provincial ou plutôt du comité national de la condition des hommes et j’ai eu une première rencontre le 11 décembre 2008 au siège social de l’AREQ sur la rue Saint-Joseph à Québec.
J’y ai rencontré les 4 autres membres ainsi que le responsable du dossier de la condition des hommes, M. André Pelletier, v-p- de l’AREQ et le conseiller Éric Laroche. En février prochain, nous nous rencontrons à nouveau en compagnie des responsables régionaux…
Bref. le tout commence à prendre forme. Au niveau national, le comité est complet et il reste quelques places tant au niveau régional que sectoriel… n’oublions pas que Rome ne s’est pas bâtie en une journée.
Denis Berthelot, ex-responsable du comité de la condition des hommes.
Rencontre CCM 22 novembre 2010
Au centre récréologique de Gaspé (quilles, billard, golf intérieur, poker), le comité de la condition des hommes a organisé une rencontre amicale avec café et pratique des activités du centre. Une brève interruption des activités fut effectuée pour donner de l’information et discuter sur les thèmes concernant la santé des hommes, leur condition dans la société et l’andropause. Si les deux premiers nous sont connus par les média, le troisième l’est moins.
Elle est causée par une diminution de la production de testostérone par l’organisme et accélére le vieillissement, aggravant l’hypertension, le diabète, et autres maladies. En médecine, on parle maintenant de « hypogonadisme acquis » plutôt que d’andropause. Des examens et traitements existent bien, cependant les médecins sont peu sensibilisés à ces réalités et c’est à nous de leur en parler lors de nos visites. Pour une information plus approfondie, visitez le site :
http://www.andropause-irmhaa.com/
Cliquez sur l’onglet plan et choisissez les parties qui vous semblent pertinentes.
Les membres furent contents des informations reçues, nouveauté pour plusieurs. Les échanges se sont poursuivis pendant le déroulement des activités de loisir subséquentes. L’atmosphère décontractée de la rencontre a favorisé ces échanges.
Paul Paré, ex-responsable sectoriel du comité de la condition des hommes.
P.S.: En 2017, on change le nom de « comité de la condition des hommes » par « comité des hommes »